Pour pouvoir réussir, il faut savoir sortir du lot, C’est ainsi qu’on va expliquer ce qui se cache sous le terme création packaging design. Pourtant, il est plus facile à dire qu’à faire, notamment lorsqu’il s’agit d’un univers plus étendu et que la question est plutôt professionnelle. En effet, la création de packaging design ne consiste uniquement pas à utiliser des couleurs visibles, ni d’ajouter des textes énormes pour être vu. Voici nos conseils pour un packaging réussi.
Packaging design, quèsaco ?
Le packaging design est une activité professionnelle qui consiste à créer des emballages ou des packagings, voire conditionnement pour un produit défini. La réalisation et la création de packaging design doit être confié à un expert ou une agence pour que les résultats soient concluants et profitables. Cela implique donc du savoir-faire, de la technique et aussi une compétence artistique et esthétique tout en sachant que c’est une stratégie marketing très puissante et très efficace.
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L’agence qui s’occupe du packaging doit en effet comprendre que le packaging, en plus d’avoir une fonction logistique et aussi une stratégie marketing visant à promouvoir l’image d’une marque, d’une entreprise, voire une organisation. De plus, n’oubliez que le côté esthétique et artistique fait partie des marketings stratégiques pour faire passer un message, et pour faire valoir un produit ou une marque. Vous pouvez avoir plus d’information via ce lien si vous voulez engager une agence de communication et de packaging.
Savez-vous que le packaging est un atout stratégique et marketing ?
Dans le domaine professionnel, le packaging joue un rôle prépondérant dans une stratégie marketing, notamment le design. Voilà une raison qui pousse les entreprises à engager une agence qui maîtrise le métier pour assurer le packaging de leurs produits pour pouvoir se démarquer une fois sur le marché. Engagez un expert ou une agence de création packaging design est dans cette optique un atout stratégique à ne jamais négliger.
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Y a-t-il des choses à éviter et à privilégier dans la création de Packaging Design ?
Les designers qui se chargent de la création de Packaging Design doivent faire preuve de créativité pour pouvoir répondre aux attentes des clients. Pourtant, cela ne signifie pas qu’il faut tout mettre pour avoir plus d’effet et pour ne pas sombrer dans ce qu’on appelle “Convenance”. Il s’agit de créer une harmonie entre l’image de la marque et le design tout en se démarquant des concurrences. Comment allez-vous agir face à cette situation et pour pouvoir créer un design qui répond à tous ces critères ? Nous avons groupé quelques points pour vous montrer ce qu’une agence doit faire et ce qu’il faut éviter.
Ce que le designer doit faire pour vous
- Il doit capter l’attention des personas : un texte clair et concis ;
- Il doit utiliser le Corporate Design ainsi que les éléments clés de la marque ;
- Il doit faire appel à ce qu’on appelle Storytelling pour susciter les émotions des personas ;
Ce que le designer doit éviter
Ici, même si le designer ou l’agence doit à tout pris réussir sa stratégie marketing à travers le packaging design qu’il va créer, il en va de comprendre les choses à éviter pour ne pas se tromper de stratégie. Pour ce faire : il ne faut trop en faire, il s’agit de ne pas surcharger les informations sur le packaging. Évitez aussi d’induire en erreur, étant donné que l’agence doit faire preuve de créativité et aussi d’authenticité, certains designers optent pour l’inconfort lorsqu’ils créent des packagings. Par exemple : le concepteur choisi une boite de conserve pour emballer des sous-vêtements, il faut que celui-ci soit évident dès le premier coup d’œil pour éviter que les clients se trompent en pensant que le produit est comestible.